c'est quoi un deeper échosondeur différence

Echosondeur et deeper ont révolutionné le monde de la pêche. Ces technologies offrent aux amateurs comme aux professionnels une vision inédite des fonds marins ! Mais quelles différences entre un écho sondeur et un deeper ? Quels sont les avantages d’un deeper face à un écho sondeur ? 

Retrouvez en fin d’article nos conseils et notre sélection pour faire votre choix du deeper le plus performant en 2024

À quoi sert un deeper ? 

Le deeper est un outil très intéressant pour tous les pêcheurs, surtout pour ceux qui souhaitent attraper des espèces particulières de poissons, notamment en fonds marins ! Le deeper a complètement révolutionné l’univers des pêcheurs, en leur permettant d’optimiser leur temps et maximiser les prises de poissons ! 

Il permet de : 

  • Cartographier les fonds marins
  • Localiser les bancs de poissons
  • Mesurer la température et la profondeur de l’eau. 

Vous l’aurez compris, en tant que pêcheur, cet outil peut être en effet très utile pour connaître la forme des fonds marins, que ce soit en mer ou en eau douce, afin de localiser les poissons !

De plus, le deeper à un diamètre généralement passe-partout, de 50 à 100 mm de diamètre, et est très léger. Il est donc très facile à transporter.

Comment fonctionne un deeper ? 

C’est grâce à des ondes sonores que le deeper va pouvoir scanner les fonds marins. Le deeper va émettre des signaux sonores, qui vont rebondir sur les objets et obstacles sous l’eau, produisant ainsi plusieurs échos. Le deeper va ensuite interpréter ces échos pour créer une représentation du fond marin, ainsi que des poissons présents ! 

Une fois lancé à l’eau, grâce à votre canne, le deeper va flotter et vous transmettre les données des fonds grâce à une application sur votre smartphone ou votre tablette. Sans connexion internet, ni même réseau !

Pour bien utiliser le deeper lors de vos escapades de pêche, notez :

  • Pensez à bien charger votre deeper avant de partir (vous pouvez également vous munir d’une batterie portable). Généralement, le voyant de l’appareil s’éteint lorsqu’il a fini de charger ;
  • Pour régler la sensibilité de votre deeper, vous avez plusieurs options. Généralement, on la situe entre 70 et 90 %. Réglez la sensibilité de votre deeper au maximum, puis ajustez-la en la réduisant, selon ce que vous voyez à l’écran ;
  • Selon votre deeper, celui-ci affichera des tailles de poissons différentes (de 3 à plus) ;
  • Pensez à bien protéger votre deeper lors du transport pour ne pas altérer son fonctionnement ;
  • Votre deeper est étanche, cependant pensez à bien aligner les lignes blanches de celui-ci pour que l’eau ne s’infiltre pas dedans.

Retrouvez notre article Les 10 meilleures applications nature pour la pêche

Quelle différence avec un écho sondeur ?

À la différence d’un écho sondeur, le deeper sera portable, pouvant ainsi être utilisé directement depuis une rive. L’écho sondeur doit, lui, être fixé à un bateau.

Comment augmenter la portée d’un deeper ?

 Pour augmenter la portée de votre deeper, vous pouvez y ajouter un kit amplificateur pour deeper ! Selon votre modèle, vous pouvez notamment fixer votre deeper sur bateau. Il s’adaptera aussi aux bateaux amorceurs !

Comment connecter son deeper ? 

Votre deeper s’utilise directement depuis votre smartphone ou votre tablette !

Installez l’application adéquate, selon la marque et le modèle de votre deeper, puis activez le Bluetooth (certains marchent au Wifi). Vous n’avez pas besoin de réseau, c’est le deeper qui émet directement les ondes pour se connecter à votre smartphone ou votre tablette ! Suivez ensuite les instructions pour connecter les deux appareils. Vous pourrez ainsi contrôler en temps réel ce qui se passe sous l’eau ! 

Si votre deeper ne se connecte pas à votre application :

  • Déconnectez les données cellulaires de votre smartphone ;
  • Mettez votre téléphone en mode avion, en conservant le wifi ou le bluetooth selon le mode de connexion du deeper ;
  • Si c’est la première fois que vous utilisez votre deeper, réalisez des tests à l’eau en le plaçant à côté de vous, jusqu’à que la connexion s’établisse !

Quelle canne pour fixer son deeper ? 

À vrai dire, le choix de la canne pour fixer son deeper dépend de votre style de pêche

  • Prenez une canne légère et réactive si vous pêchez en rivage ; 
  • Préférez une canne plus lourde en bateau. 

Il existe notamment des cannes spécialement conçues pour fixer un deeper.

Quel est le meilleur deeper en 2024 ? 

Afin de faire le meilleur choix pour choisir votre deeper, prenez en compte :

  • La profondeur maximale de détection ; 
  • La connectivité de l’appareil (Wifi, Bluetooth) ; 
  • La facilité d’utilisation ; 
  • Des fonctionnalités avancées comme la cartographie en temps réel ou les proportions de tailles de poissons différentes (par exemple les tout petits poissons).

Vous l’aurez constaté, le deeper est bien plus qu’un simple écho sondeur. Il permet d’ouvrir de nombreuses perspectives, pour toujours trouver les meilleurs spots de pêche afin de réaliser ses plus belles prises !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *