La pêche en bord de mer attire beaucoup d’amateurs de la pêche, que ce soit ceux qui habitent près de la mer ou d’autres qui viennent simplement pour les vacances, elle constitue cependant un bon passe-temps au bord de mer, en profitant de la belle vue et des vagues, seul ou en famille. Si vous cherchez à en savoir plus sur la pêche en bord de mer, cet article est pour vous !

Les différentes techniques de la pêche en bord de merPêche en bord de mer

Il existe différentes techniques pour la pêche en bord de mer, on vous cite ci-dessous certaines méthodes :

La pêche en bord de mer au posé

Avec un plomb assez lourd mobilisant l’appât au fond de l’eau, cette technique de pêche est une pêche de fond où la canne est généralement bien positionnée dans une interstice entre les pierres ou bien sur un support immobile. Généralement les cannes sont placées en vertical entre 45 et 90°, sauf pour le cas des pêches en batterie qui doivent être placées en horizontales.

La technique reste aussi la même pour ce qui est de de la pêche à la plombée ou de la ligne pêche à calée, juste que la pêche au posé est utilisée généralement pour parler de la pêche en eau douce, par contre nous utiliseront la pêche à calée pour désigner une pêche en bord de mer.

Pêche en bord de mer au surfcasting

La pêche au surfcasting, surf-casting ou surf casting est une pêche faite en mobilisant une canne à partir de la plage, on peut donc la définir comme étant une pêche à la calée faite à partir d’une plage. Cette technique consiste à lancer un appât à l’aide d’une canne à lancer qui doit être supérieure à 2 mètres, ensuite il faut attendre qu’un poisson saisisse l’appât.

Avec l’invention des autres techniques de pêche, le surfcasting avait perdu sa popularité à une période donnée, mais avec les différentes publicités qui ont été faites à son égard, cela a de nouveau changé. Les appâts conseillés pour cette technique sont généralement des lanières, des vers marins, des crabes ou bien encore des crevettes.

La pêche en bord de mer au bouchon

Etant aussi une technique assez simple et ludique, la pêche au bouchon peut se faire à partir d’un rocher ou d’une digue, en effet il suffit de mettre un appât et de bien le positionner selon votre hameçon et de le jeter au fond de l’eau. Il est toutefois conseillé d’utiliser la mie du pain trempée avec une goutte d’huile de sardine, cela permet non seulement d’attirer les poissons mais aussi de les fixer sur l’hameçon. Voici nos conseils pour pêcher au bouchon en Méditerranée.

Pêche en bord de mer

La pêche en bord de mer au leurre

Pratiquée généralement par les amateurs de la pêche qui aiment pratiquer la pêche aux leurres, ils pratiquent cette activité avec la technique du rockfishing, puisqu’elle reste la plus facile à appliquer avec des résultats satisfaisants, permettant d’avoir une bonne pêche. Cependant, elle se fait à l’aide de petits leurres qui peuvent être durs ou souples, et ensuite place à la prospection de tous les trous susceptibles d’abriter des poissons. Il est possible aussi d’effectuer des lancers de leurres en peignant les couches d’eau.

La pêche en bord de mer pour les débutants

En étant débutant, il est souvent difficile d’arriver à pêcher, c’est pourquoi le mieux à faire en premier c’est de déterminer le spot à pêcher et les sortes de poissons à cibler. De ce fait, il est important de savoir que les spots les plus simples à pêcher sont les zones portuaires et les digues, et cela grâce à leur facilité d’accès, cependant sur ces spots, il est possible d’utiliser toutes les techniques de pêche. Ce sont généralement des zones discrètes et calmes, qui permettent la concentration des poissons, par exemple les plages de galet et de sable  offrent la possibilité de pêcher au posé à l’aide d’appâts naturels, en revanche les plages rocheuses ne sont pas toujours faciles à la pêche lorsqu’on est débutant.

Des conseils pour la pêche en bord de mer

Pour bien réussir sa pêche en bord de mer il est important de suivre ces conseils :

  • Votre appât doit toujours être décollé du fond, avec 20 cm au-dessus du fond quand vous effectuez une pêche au coup ;
  • des petites quantité d’appât : comme la taille du poisson n’est pas déterminée par la quantité de l’appât, privilégiez les petits hameçons ;
  • soyez discrets :  La discrétion est indispensable en mer, c’est pourquoi il faut privilégier les bas de ligne en fluorocarbure qui sont plus discrets, avec une taille plus petite à votre corps de ligne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *