Pêcher est un vrai plaisir lorsqu’on le fait entre amis ou entre famille avec ses enfants, c’est une activité de loisir à apprendre à ses enfants et même à apprendre soi-même, ça a beaucoup d’avantages et de bienfaits, comme le fait d’apprendre la patience, elle peut même être une activité sportive car ça muscle le corps, aide à se détendre et à oublier le stress et les soucis du quotidien.

Il existe des saisons où la pêche est autorisée et d’autres où elle est interdite, car les poissons ont besoin de s’accoupler de mettre leurs œufs à l’abri. Dans notre article nous vous parlons particulièrement de la meilleure saison de pêche en mer Méditerranée.

La saison idéale pour pêcher en mer Méditerranée

La meilleure saison de pêche en bord de mer Méditerranée est le début de l’automne, et cela peut durer jusqu’en décembre car la mer est encore chaude, ce qui fait que les poissons restent en bord de mer, se réfugient dans les quais, les jetées, les piles de ponts, les balises ou simplement dans une plage.

La technique la plus utilisée durant cette saison dans le nord méditerranéen, est le surfcasting, une technique très simple qui consiste à lancer son fil de pêche avec un appât à l’hameçon et ce, derrière les vagues, plus vous lancez l’hameçon loin plus belles seront vos prises. Il y a des lieux où se poser qui influence également vos prises comme les sorties de baïnes, les fosses, estuaires, les parcs à huîtres, les roches.

Le matériel utilisé pour la pêche en mer Méditerranée

Il existe un matériel pour chaque technique de pêche : pour la pêche au toc (pêche de dérive aux appats naturels) par exemple, il faut simplement vous munir d’une bonne canne à pêche téléréglable de préférence et un moulinet.

Pour la pratique du  surfcasting par contre il faut un matériel plus robuste et beaucoup plus solide pour résister aux vagues et au vent, nous vous citons ci-dessous ce qu’il faut pour débuter dans le surfcasting :

  • Une canne télescopique avec un fil de 3 à 4 mètres fait de fibre de verre pour pouvoir résister aux vagues ;
  • Un moulinet qui contient 300 mètres de fils en nylon ;
  • Un plomb d’un poids important entre 50 g jusqu’à 200 g ;
  • Un trépied pour soutenir la canne en verticale ;
  • Des accessoires pour le montage.

Le matériel de pêche en rivière sera différent, bien entendu !

Le poisson que vous pouvez pêcher en surfcasting

Sachez qu’une grande variété de poissons peut être pêchée grâce à cette technique, mais généralement il y a un poisson ciblé pour chaque technique, pour le surfcasting vous pouvez tomber sur la galinette ou grondin rouge et l’hirondelle de mer sont des poissons ou encore des variétés de petits requins comme le chien de mer ou encore la roussette, vous pouvez aussi pêcher de la daurade, le sar ou encore le marbré.

Ainsi, vous savez désormais que vous pouvez pêcher tranquillement en bord de mer dès que les touristes repartent chez eux, la mer étant calme et chaude et donc propice pour de belles prises

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *