pecher-astuces-debutant-confirme-

Pêcheur débutant, confirmé, expérimenté, on vous livre les erreurs à ne pas faire à la pêche ! Cette liste vous permettra de vous améliorer en tant que pêcheur. À garder dans un coin de sa tête donc, pour passer un bon moment, et attraper des beaux poissons !

Avoir plusieurs cannes

Munissez-vous d’au moins deux cannes à pêche pour vos escapades. L’une sera adaptée pour les petits leurres, l’autre sera pour les plus gros poissons. Évidemment, ce sera selon le flairage du poisson !

Regarder autour de soi et chercher des spots en observant ! 

Observez autour de vous, que ce soit lors de votre promenade, avant d’arriver à votre lieu de pêche. Vous trouverez sûrement un nouveau spot, voir plusieurs ! Alors n’hésitez pas à faire un tour, notamment au niveau des embouchures.

Saison de pêche en mer Méditerranée : quelle est la meilleure ?

Aller dans les zones difficiles de pêche

Au-delà de se sentir l’âme d’un aventurier, vous pouvez aller découvrir des zones de pêche qui sont difficiles d’accès et/ou encombrées. Vous allez alors devoir adapter votre technique de pêche. En plus de passer un moment qui sort de vos habitudes de pêche, vous progresserez ainsi d’autant plus dans votre technique !

Retrouvez notre article Les meilleures applications natures pour la pêche

Se munir d’un deeper

Pour pêcher à la bonne profondeur, munissez-vous d’un deeper ! Selon les préférences des poissons (selon leur espèce), ils seront en basse, moyenne ou haute profondeur. Grâce à un écho sondeur, ou deeper, pour sonder votre spot de pêche.

Il existe notamment des deepers à ultrasons qui vous permettent de cartographier les fonds marins ainsi que vos lieux de pêches préférés.

Essayer un autre type de leurre

Lorsque vous n’arrivez pas à effectuer une prise, n’hésitez pas à changer de leurre, et à faire plusieurs lancers. Faites votre test pour sonder quels types de leurres attirent le poisson que vous comptez attraper.

Économiser ses leurres

Pour économiser vos leurres lors de vos moments de pêche, vous pouvez pêcher avec des leurres qui s’accrochent peu, mais coule si l’on pêche dans un nouveau spot. Cela vous permet de sonder le spot, et les poissons qui sont présents (leur nombre et leur espèce). Vous éviterez ainsi de perdre trop de leurres, à cause d’obstacles que vous ne connaissez pas sur votre lieu de pêche.

Bien vérifier son frein

Eh oui, cela parait évident, mais il arrive d’oublier ! Alors, vérifiez bien le réglage du frein de votre canne à pêche. Si celui-ci est trop serré, vous risquerez de mal ferrer et ainsi, rater le poisson.

Ne pas trop remplir sa bobine de moulinet

Pour éviter les perruques avec la tresse sur votre bobine de moulinet, ne remplissez pas trop votre bobine. D’autant plus si vous pêchez en spinning !

Le confort du pêcheur : la bonne chaise de pêcheur

Lorsque l’on pêche, cela demande beaucoup de patience, et donc du temps. En effet, on peut même y rester toute la journée ou toute la nuit.

Si vous n’êtes pas installé confortablement, vous serez plus fatigué et donc moins concentré sur vos prises. Il est important d’avoir un minimum de confort, notamment grâce à une bonne chaise de pêcheur.

chaise-pecheur-peche-confort

Les lunettes polarisantes pour la pêche

Avec des lunettes polarisantes, vous pourrez détecter au mieux les potentiels poissons ou obstacles alentours. Avec leur fonction polarisante, ces lunettes permettent de s’adapter à la lumière changeante au cours de la journée.

Pour adapter ses yeux à une lumière variable, il est conseillé d’avoir des verres polarisants :

  • En verre miroir argent cuivré ;
  • En verre miroir vert base à cuivre.

La crème solaire !

En tant que pêcheur, vous êtes forcément exposé au soleil, même si ce n’est pas de manière continue. Que ce soit en été comme en hiver, votre peau est exposée aux UV, et il est très important de s’en protéger pour conserver une bonne santé.

Optez pour une crème solaire longue tenue, avec un indice supérieur à 30. Toutes les parties de votre corps exposé au soleil devront être protégées !

Pêche et patience

Comme vous le savez, votre moment de pêche peut se révéler long, surtout si vous n’avez aucune prise. Alors, quand vous pêchez, pensez à autre chose, tout en restant a minima évidement concentré ! On dit souvent que les choses arrivent quand on ne s’y attend pas.

Avec tous ces conseils, amateur et pêcheur confirmé pourront augmenter leur taux de prise !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *